La Collection Guinguette
Pour que dure les soirs d’été.
Lumières, lampions et coquelicots, la table devient une fête
La guinguette fait partie de notre patrimoine culturel et architectural français.
Un peu d’histoire sur ces stars que sont les guinguettes….
Après la mort de Louis XIV, en 1715, dont la fin de règne a été marquée par les guerres, la disette et la rigueur, la vie et ses plaisirs reprennent leurs droits. Une ordonnance royale autorise, le 31 décembre 1715, le premier bal ouvert au public.
Pour la petite histoire ces petits « restaurants ou bistrots » où l’on boit, on mange et l’on danse depuis le 18e siècle fera la joie de toutes les classes sociales à travers les âges. Le mot guinguette a des origines incertaines. Il apparaît aux environs de 1700.
Parmi les nombreuses étymologies proposées, le mot tiendrait son origine :
- D’un certain Pierre Ginguet qui aurait créé le premier établissement ;
- Du quartier de la guinguette aux Invalides, où plusieurs établissements se seraient installés ;
- D’un vin jeune et peu cher nommé » ginguet ».
D’où qu’elles viennent, les guinguettes se propagent rapidement dans toute la France, souvent aux bords de l’eau et proposent plusieurs activités au fil des siècles et des saisons (danse, musique, pétanque, bicyclette, ballade,…).
Les peintres impressionnistes se sont approprié cette atmosphère pour immortaliser sur la toile la joie de ces lieux charmants dès la seconde moitié du 19e siècle.
La loi sur le repos hebdomadaire du 13 juillet 1906 assure le succès de ces nouveaux lieux de loisirs.
Toutes les catégories sociales peuvent ainsi, le dimanche, profiter de la campagne et des plaisirs joyeux de la guinguette.
Aujourd’hui, le succès ne se dément pas et cette ambiance est souvent reprise lors de mariage, de la fête nationale ou d’autres festivités populaires.
La collection Guinguette vous invite à revivre cette ambiance festive, toute particulière à notre pays.
Le tissus vichy blanc et rouge plébiscité par la reine Eugénie femme de napoléon III pour ses pique-niques sera repris d’office par les guinguettes comme code du bon goût.
Dès lors, la collection Guinguette prendra les codes pour faire revivre la joie du style.
Sur une nappe d’une blancheur éclatante, sera posé un chemin de table vichy blanc et rouge sur lequel sera installé une guirlande de feuillage pour rappeler la campagne suivie d’une alternance de vases rouge et blanc aux bouquets de marguerites, et de coquelicots fleurs de l’été.
Des photophores rouges apporteront de petites touches de lumière sur la table comme les lucioles des belles saisons.
Mais ce qui créera le décor magique sera l’arche de table installée au-dessus des convives, entourée d’une composition florale rouge et blanche, de guirlandes de lumières aux ampoules vintages et de lampions assortis
Le vin frais est servi, un accordéon danse la java… La soirée sera fabuleuse !
Ensuite à vous de jouer.
La disposition de la table est essentielle. Elle indique le degré d’attention porté au repas qui va être servi. La nappe immaculée doit être bien repassée afin d’obtenir une surface totalement plate
Le rond de serviette, qui était autrefois d’usage plutôt familial, devient bijoux ou accessoire servant la décoration afin de lui donner une touche de raffinement supplémentaire.
Pour ce thème un ruban rouge accompagné d’une marguerite peut servir de rond de serviette, un petit accessoire de votre choix, petit cadeau, ou un chapeau canotier peut être disposé sur la serviette pour le plaisir de tous.
La serviette coordonnée à la décoration est le lien utile rappelant à vos invités tout au long du repas l’ambiance concoctée pour eux.
La vaisselle comme les couverts finissent d’habiller avec élégance votre table et accompagnent chaque plat de votre menu.
Vous l’avez compris chaque élément à son importance.
Que ce soit pour un dîner en famille, une fête entre amis, la fête nationale ou pour un soir de vacances, la collection Guinguette saura ravir vos invités et vous permettra de créer une ambiance unique et inoubliable.
Une table historique et conviviale pour partager du bonheur