Oyez, Oyez, belles dames et beaux messires venez festoyer à la cour du roi Arthur

collection mediaval

Une table fantastique pour une fête mémorable

Pas une année ne se passe sans que chaque département de France ou chaque pays de notre vieille Europe célèbre le Moyen Âge.

Pas étonnant, le succès est toujours au rendez-vous. Chacun de nous aime cette ambiance bon enfant qui porte nombre de récits chevaleresques et fantastiques où les dragons, magiciens et belles dames peuplent notre imagination.

Une des histoires les plus connues est sans aucun doute la légende du roi Arthur. Si chaque écrivain ou scénariste la raconte à sa manière, elle réunit toute la tradition de cette longue période de l’histoire.

Vous aimez les combats d’épées, les tournois, les chants et la musique des ménestrels, les danses médiévales ou la jonglerie de saltimbanques ?

Cette table « Médiéval » est faite pour vous.

Vivez un moment d’histoire magique à la cour du roi Arthur.

Les tables souvent dressées en banquet et en U portent de grandes nappes blanches (à l’époque point de serviette, l’on s’essuie directement avec la nappe), de grands chandeliers en fer forgé portent de grosses bougies blanches et sont fleuris de lierres, et de fleurs rouges et vertes des jardins et parcs du château. (roses, hortensias, renoncules … ).

De larges coupes en étain regorgent de fruits et de fleurs s’intercalent entre les bougeoirs. Le chemin de table aux armes du roi est agrémenté de lierre et de fleurs devant les assiettes des convives (au Moyen Âge pas d’assiettes mais des tranchoirs, sorte de planches en bois ou l’on mettait la nourriture).

Pour la finition quelques bougies dans des petits pots rouges pour colorer l’ambiance et enfin du pot-pourri rouge et d’éléments naturel pour parfumer l’air.

La table est dressée, les poulardes et chapons rôtissent à la broche, sonnez luths, flutes, harpes et tambours.

Oyez, oyez belles dames et beaux messires le roi et la reine !

Et maintenant festoyons !

Ensuite à vous de jouer.

La disposition de la table est essentielle. Elle indique le degré d’attention porté au repas qui va être servi.  La nappe immaculée peut être en lin ou en vieux drap de grand-mère, elle doit être bien repassée afin d’obtenir une surface totalement plate.

Ici pas de rond de serviette mais quelques épis de blé entourés de ruban pour accueillir vos invités et apporter une touche de raffinement supplémentaire à la décoration.

La serviette, même si elle n’est pas d’usage à l’époque, colorée rouge, verte ou blanche avec ou sans vos armoiries, est utile rappelant à vos invités tout au long du repas l’ambiance concoctée pour eux.

La vaisselle peut être en bois ou en grès, mais la porcelaine blanche peut aussi bien aller comme les couverts (a l’époque cuillère et couteau, la fourchette arrivera à la Renaissance) finissent d’habiller avec élégance votre table et accompagnent chaque plat de votre menu.

Vous l’avez compris chaque élément à son importance. Plus vous apporterez des éléments semblables à ceux de l’époque, plus vos invités rentrerons dans l’ambiance.

Que ce soit pour un dîner en famille, une fête entre amis, une réunion thématique, un mariage médiéval ou féerique, notre kit de table Médiéval vous permettra de créer une ambiance unique et inoubliable.

Collection Médiaval

Festoyer dans l’univers fantastique de Merlin et vivez la magie de la table ronde

Une table pour partager du bonheur

Retour en haut